Deux clubs - Une école

Les cours, qu'ils s'adressent aux enfants, aux adolescents ou aux adultes, respectent la spécificité de chaque âge (par exemple, la morphologie et la façon d'apprendre des enfants), avec une pédagogie adaptée. Le Taekwondo convient aux filles et elles y réussissent très bien. Les Taekwondoïstes françaises ont eu et continuent à avoir d'excellents résultats au niveau national et international. Le CEB a formé des championnes techniques.

L'enseignement bénéficie du parcours de Me Branco, de sa grande connaissance du Taekwondo, de son expertise de juge technique et d'arbitre qui a dirigé des combats de très haut niveau (championnats d'Europe et du monde, qualifications olympiques, etc.). Les enseignants assistants ont un bagage riche qui leur permet de transmettre un enseignement de qualité.

Entre les deux clubs de Montrouge (92) et Paris 15, il existe une bonne entente et de nombreux échanges : compétitions interclubs, coupe de Noël, Open du Fair-play, entraînements, stages et passages de grades communs.

Art martial ou sport de combat ?

Le Taekwondo est un art martial millénaire, originaire de la Corée. C'est aussi un sport de combat moderne, olympique depuis les jeux de Sydney (2000).

Le Taekwondo - sport de combat attire les jeunes par son dynamisme, ses techniques spectaculaires de jambes et son efficacité. Les adolescents déjà aguerris et les adultes trouvent dans l'art martial l'engagement, le courage, l'atteinte des objectifs, la progression traduite dans les grades successifs, le code d'honneur et de courtoisie.

Au CEB, art martial et sport de combat sont indissociables. A la différence d'autres clubs, l'enseignement vise à former des pratiquants complets.

Le Taekwondo au féminin

Contrairement à certaines idées reçues, le Taekwondo n'est pas un sport uniquement masculin. il s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes. La souplesse des filles est un atout, ainsi que leur capacité d'écoute et de concentration. Elles développent à travers le Taekwondo l'estime et la confiance en soi, le courage et une plus grande aisance corporelle. Le nombre de femmes pratiquantes est globalement en augmentation. Au sein du CEB, la pratique au féminin est importante avec un grand nombre de pratiquantes, mais aussi des compétitrices, des arbitres et des enseignantes.

Notre esprit - Nos valeurs

Respect de l'autre, qu'il s'agisse de l'adversaire, des partenaires, des professeurs, du public (parents, amis, spectateurs), et du dojang (salle d'entraînement).  Le fair-play est une déclinaison particulière du respect de l'autre. Il commence à l'entraînement et se poursuit en compétition : c'est un comportement de respect des règles, des arbitres qui les appliquent et du lieu d'entraînement ou de combat.

Estime de soi. C'est la satisfaction que l'on tire de l'apprentissage réussi. Elle permet le respect de l'autre, la courtoisie du comportement et renforce la motivation.

Honneur. C'est monter en grade et enrichir son bagage, c'est gagner ou perdre en restant égal à soi-même, être fier de savoir et transmettre son savoir aux autres, et être humble dans le long chemin que constitue la pratique d'un art martial.

Persévérance. C'est la volonté d'apprendre et de progresser, de ne pas s'arrêter en chemin surtout lorsqu'on rencontre un échec.

Courage. C'est se forger un mental fort, dominer sa peur naturelle tout en étant conscient du danger. C'est se dépasser aux entraînements et aller jusqu'au bout en compétition afin d'atteindre ses objectifs. On doit mettre son courage au service des plus faibles dans les circonstances de la vie quotidienne.

Rigueur. C'est le respect des horaires, l'hygiène corporelle, la tenue, la possession des pièces administratives nécessaires (licence, certificat médical, etc.) et le règlement de la cotisation.

Courtoisie. Au Taekwondo, on salue traditionnellement le dojang (salle d'entraînement) ou les tatamis, les partenaires, le maître et les autres professeurs. De la même manière on salue également les membres du bureau bénévoles et les autres personnes présentes (parents, visiteurs, etc.).

L'enseignement du CEB a à coeur de transmettre ces valeurs aux pratiquants, et, en particulier, aux enfants et aux adolescents.