Edouard BRANCO, un pionnier du Taekwondo français

Edouard Branco est ceinture noire 8e dan de Taekwondo. Il a débuté par le Karaté Shotokan en 1971 avant de découvrir le Taekwondo en 1973, il a également pratiqué le Full-contact avec Dominique Valera pendant 4 ans et a pratiqué l’Hapkido.

Un des promoteurs du TKD en Ile-de-France, enseignant depuis 1979 et professeur diplômé d’Etat 2e degré, il est arbitre national actif depuis 1976, arbitre mondial (championnats et Coupes du monde, championnats d’Europe, Jeux du Pacifique sud, Universiades, qualifications pour les jeux olympiques d’Athènes, Pékin et Londres, etc.) et juge technique (poomse).

Il a été président du comité des Hauts-de-Seine de Taekwondo, vice-président du comité régional d’Ile-de-France, président de la commission nationale d’arbitrage, responsable pour la formation des arbitres au niveau national, membre du comité directeur de la FFTDA et directeur technique de l’île-de-France. Il a également été expert mondial auprès de la fédération mondiale (WTF) dans le cadre de la solidarité olympique pendant 10 ans. Il est directeur adjoint de la commission nationale des hauts-gradés au sein de la FFTDA. Il a le statut de sportif de haut niveau.

Edouard Branco a formé une centaine de ceintures noires et plusieurs champions, parmi lesquels : Stéphane Connault, champion de France combat et technique (décédé en mars 1998), André Alex Lima (champion du Brésil), Abdelkader Saghir (champion de France combat et technique), Jesse Vanthuyne, Matthieu Boudon, Tony Comprelle. Il continue à enseigner et à transmettre sa passion tant aux plus jeunes qu’aux gradés.

En plus de l’ATKDM Montrouge et de l’ATKDP15, il a créé les clubs d’Antony (ATKD Antony) en 1980, de Bagneux, Paris 20e et Sèvres.

En 2014, avec plusieurs de ses anciens élèves devenus professeurs – Jesse Vanthuyne, Matthieu Boudon, Antonio Dacunha, Aomar Mami, Eris Ranaivoarinalina et Kham Vincent Phetsomphou -, il a conçu et dirigé une démonstration de Taekwondo par une quarantaine d’enfants, lors de la Nuit des arts martiaux de Bercy, le plus grand festival d’arts martiaux du monde.